Ingrédients
Pour 40 pièces
500g de pâte filo
150g de pistaches
150g de cerneaux de noix
100g de noisettes
180g de beurre
3 c à s bombée de sucre glace
1 c à s d’eau de fleur d’oranger
Pour le sirop
300g de sucre
100g d’eau aromatisée à la fleur d’oranger
1 c à c de jus de Citron
Préparation
- 1 Préparation du sirop
Versez le sucre, l’eau et le jus de citron dans une casserole. Faites fondre sur feu doux et laissez cuire, en surveillant, jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’un sirop. Laissez refroidir complètement le sirop avant de le verser sur les Baklawas. - 2 Préparation de la garniture
Faites griller au four les fruits secs. Les hacher grossièrement. Ajoutez le sucre glace et l’eau de fleur d’oranger et bien mélanger.Clarifier le beurre
Faites le fondre au bain-marie. Écumez. Versez-le dans un bol en prenant soin de ne pas laisser couler la partie blanche granuleuse (le petit lait) qui brûle à la cuisson. - 3 Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un plat à four (en fer de préférence). Étalez une première feuille de filo. Beurrez-la au pinceau. Recouvrez d’une deuxième feuille, beurrez-la à son tour et continuez jusqu’à épuisement du demi-paquet de pâte filo.
Étalez la pâte avec les fruits secs. Recouvrez comme précédemment avec le reste de la pâte filo. Avec un très bon couteau, découpez les baklawas en carrés ou en losanges. Enfournez, laissez cuire 15 à 20 mn. Retirez du four dès que toute la surface est dorée.
Versez doucement le sirop sur la baklawa très chaude et laissez refroidir (si vous arrivez à résister) avant de déguster.
svp ou vous avez trouver la pate filo car je ne le trouve pas dans ma super marché à monastir tunisie